• Et Après

    Deuxième lecture de romans de cet auteur. Il est fidèle à lui-même.

     

    À moins d'annotation contraire, toutes les images et tous les textes de ce blog sont protégés et ne peuvent être utilisés, en tout ou en partie, sans permission expresse de l'auteur.

     

    ET APRÈS, Guillaume Mussot, XO Éditions, 2004.

     

    Malgré l'aura de fantastique lié à certains aspects du récit, la grande qualité de ce livre c'est la simplicité. On reconnaît des gens de notre entourage au détour des traits des personnages. C'est bien raconté, on tourne les pages avec une envie de connaître.

    Même si le sujet est traité un peu légèrement, on est amené à se poser des questions sur les vraies valeurs dans l'existence, sur la mort, sur les soins palliatifs.

     

    En 1972, un jeune homme sauve une fillette d'une noyade certaine.

    Plusieurs années plus tard, Nathan Del Amico, un avocat prospère de New York, séparé depuis quelques années, est devenu un jeune professionnel débordant d'assurance. Nathan remet en cause plusieurs aspects de son parcours de vie. Un jour un certain docteur Goodrich se présente à son bureau puis à sa résidence avant de l'amener assister à un… suicide. Un peu choc non?

    Il lui apprend finalement l'existence des Messagers, des gens ayant la capacité

    de savoir à l'avance la mort des gens et qui ont pour mission d'aider certaines personnes à terminer leur vie.

    Dans son lointain passé, Nathan a déjà vécu une expérience de mort imminente. Il découvre que ça l'aurait laissé avec une étrange prédisposition face à la mort. Un espèce de don de voyance, si on veut.

    Entrevoyant sa propre mort à l'horizon, il recentre sa vie et pose des gestes d'harmonie dans l'espoir de redresser des portions de sa vie qu'il aurait voulu ne pas rater.

    Une lecture facile mais dynamique et intéressante.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :