• La Fille de Papier

    Un livre original, bien écrit.

    À moins d'annotation contraire, toutes les images et tous les textes de ce blog sont protégés et ne peuvent être utilisés, en tout ou en partie, sans permission expresse de l'auteur.

     

    La Fille de Papier, Guillaume Musso, XO éditions

      

    Une édition vraiment peu invitante aux allures des romans Harlequin. Une page couverture cucul.

    Une bonne idée de roman pourtant. L'histoire parle d'un auteur qui connaît un immense succès… IMMENSE. Il vit une peine d'amour magistrale qui lui coupe totalement l'inspiration pour l'écriture d'un roman déjà monnayé avec son éditeur.

    Rien ne va plus. La panne se prolonge. Il se coupe du monde et boude tout le luxe qui l'entoure… filles, villa à Malibu, fréquentations mondaines… tout. Il pense au suicide. Son inspiration s'obstine au niveau zéro.

    Le dernier roman qu'il a écrit vient d'être publié mais ce n'est que le deuxième d'une trilogie dont l'histoire devrait voir son aboutissement dans le volume dont la rédaction cause problème... pas commencé en fait. Malchance ultime, ce deuxième roman publié souffre d'une erreur d'impression qui fait que les dernières centaines de pages n'ont pas été imprimées dans le premier lot de 100 000 copies déjà sorti des presses. L'éditeur doit les pilonner et recommencer le travail du début à partir du manuscrit. Tous, sauf un exemplaire.

    L'auteur perdu dans ses brumes suicidaires a déjà reçu sa copie gracieuse de cette édition ratée. Le matin où il devrait passer à l'acte dans son luxueux cottage en total désordre, il trouve une fille nue dans son salon. C'est l'héroïne du livre partiellement imprimé. Elle est tombée du livre parce qu'elle n'a pas pu prendre vraiment vie dans le monde imaginaire du volume; l'histoire est tronquée par l'erreur d'impression.

    Curieusement, le tout est présenté de façon fort convaincante. Et l'aventure débute. De sursauts en rebonds. L'intrigue s'assied tranquillement et on tourne les pages mus par une curiosité et un intérêt sans cesse titillés. Un suspense un peu comme dans les romans de Dan Brown. Va-t-elle pouvoir retourner dans son monde imaginaire? À quel prix? L'auteur va-t-il reprendre goût à la vie? Qu'est-ce qu'il l'a poussé à écrire cette histoire?

    La Fille de Papier est un livre ordinaire mais, malgré tout, très bien inspiré et aussi bien écrit. Un excellent moment de loisir. On la trouve vraiment sympa. la fille.

    L'intérêt pour l'histoire fléchit un peu à certains moments mais l'intrigue rebondit bien, c'est une belle destination loisir.

    Non mais quelle idée… catapulter un personnage de roman dans la fausse vraie vie d'un personnage de roman.

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    malinamie Profil de malinamie
    Dimanche 17 Mars 2013 à 13:57

    J'ai bien aimé moi ...aussi ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :