• Le grand cahier

    Deux seuls mots en un souffle: déroutant, envoûtant,

    Le Grand Cahier

    Agota Kristof, éditions du Seuil, 1995

     

    Champion au chapitre des petits chapitres. Deux ou trois pages pour une bonne partie du livre. Ça rend léger une histoire à fond monstrueux.

    Pas vraiment monstrueux mais dur à tout le moins. Deux enfants de six ou sept ans se retrouvent confiés à leur grand-mère à la campagne pendant une guerre. Elle les accepte uniquement à cause de la contrepartie monétaire.

    La guerre n'est pas définie. Les villes sont définies comme la petite ville et la grande ville. Le pays n'est pas défini, on suppose que c'est quelque part en Europe de l'est.

    Claus et Lucas sont des survivants en dépit de leur jeune âge. Ils doivent travailler pour le gîte et la nourriture malgré la pension, qu'on suppose généreuse, qui entre régulièrement par la poste. Également pour contrer l'adversité ils décident de s'endurcir. Ils s'entraînent à la surdité, au vol, à la cruauté, au chantage etc. Et aux menaces de mort.

    Grand-mère est une mégère avaricieuse. Elle réside près du front. Un officier loue une chambre à l'occasion dans la chaumière crottée. Les jumeaux développent une relation intéressée avec le militaire et au fil du récit, avec tous les gens de l'entourage avec lesquels ils sont en contact.

    Ils finissent par se tailler un ordinaire intéressant et chaleureux dans un monde glauque et insensé. En parallèle, ils affichent de belles qualités de cœur, d'amour et de compassion. Ou bien c'est un mirage?

    Ils ne quêtent pas parce qu'ils n'aiment pas dire merci… mais parfois ils sont heureux de le dire.

    Une bombe saute et efface une partie de leur histoire.

    Quand leur père leur rend visite, ils ne l'ont pas vu depuis leur naissance pratiquement, ils sont contents. Peut-être. La guerre est finie. Le front qui n'était pas loin est devenu la frontière vers l'autre pays. Une frontière bien gardée.

    Comment faire pour la franchir?

    Passionnant. Premier d'une trilogie.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    malinamie Profil de malinamie
    Mardi 6 Mars 2012 à 20:48

    -"Merci! " ...

    2
    Dididit Profil de Dididit
    Mercredi 7 Mars 2012 à 01:52

    Content que cette fiche de lecture ait titillé ta curiosité. Tu aimerais gros je suis pas mal sûr. Moi j'aimerais écrire comme cette dame mais ... tant pis.

    3
    malinamie Profil de malinamie
    Jeudi 8 Mars 2012 à 01:26

    Tu peux faire sinon mieux...aussi bien...(bien que je sois convaincue que tu peux faire mieux mais faut pas le dire...hihihi)


     

    4
    Dididit Profil de Dididit
    Lundi 12 Mars 2012 à 02:53

    Tu me laisses gérer mon doute de capacité hein! (lol) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :