• Président de tout

    Le point de vue de Jos Blo sur la politique

    À moins d'annotation contraire, toutes les images et tous les textes de ce blog sont protégés et ne peuvent être utilisés, en tout ou en partie, sans permission expresse de l'auteur.

     

    PRÉSIDENT DE TOUT

     

    Monsieur le Président de tout, je me permets de vous écrire ce petit mot pour vous informer de mon inquiétude. Je sais bien que vous ne voulez pas plus que moi devenir chômeur et que vous êtes très occupé à travailler à votre réélection alors je ne prendrai pas beaucoup de votre temps.

     Je demeure loin de vous, j'habite au nord dans une petite ville isolée de province. Isolée mais la vie y est agréable et en général, je m'y plais bien. C'est sûr que depuis quelques années, les hivers rigoureux et les fortes augmentations du prix du mazout m'ont donné quelques maux de tête mais la plupart du temps ça va. Ici les distances à couvrir, ne serait-ce que pour les nécessités de la vie, sont très grandes. L'auto est un bien essentiel peu importe la cherté du pétrole. Pareil pour le chauffage, au mazout pour la plupart des gens, on apprend à endurer le long hiver malgré quelques degrés de moins au thermostat. Je ne vous ai jamais écrit pour vous dire que je trouvais honteuses les prises de profits des compagnies pétrolières au cours des dernières années, mais j'ai remarqué vous savez. Je me disais que vous en aviez bien assez avec vos problèmes politiques sans en rajouter. Et puis vous êtes tellement éloigné d'ici.

     

    Depuis quelques temps on entend parler de crise économique et de crise boursière. Les gens aux actualités télévisées disent que vous vous en occupez bien. Cette semaine on disait que vous aviez investi quelques centaines de millions dans l'économie en sauvant, entre autres, quelques banques de la faillite. Ouf! Des millions… Moi quand mes dépenses atteignent quelques milliers seulement je deviens tout nerveux. Vous êtes fort pour jouer comme ça avec ces gros chiffres. Mais, malgré tout, j'aimerais comprendre un peu plus.

     

    Depuis plusieurs, plusieurs années, on entendait les banques nous informer de leurs profits qui atteignaient des records frôlant ou dépassant le milliard par trimestre. J'espère ne pas me tromper, je ne suis vraiment pas à ma place à parler de ces gros montants. Ces fortes sommes accumulées en profits pour les banques, elles provenaient des frais de service et des taux d'intérêt payés par des petits épargnants ou emprunteurs comme moi, non?

     

    Ils sont passés où ces milliards? Le savez-vous?

     

    Moi je n'ai pas de longs cours d'économie ou de finance dans ma formation mais quand je gère mon budget, si je veux plus d'argent il faut que je comprime mes dépenses. Pour les revenus, ça n'augmente qu'au rythme de l'inflation, alors c'est vous dire. Mais je réussis, mettons à réduire ma dépense d'épicerie en changeant un peu ma diète ou encore à baisser le chauffage de ma résidence de façon significative pendant tout l'hiver.

     

    Eh ben, quand je réussis ce tour de force, cette année là, j'ai un petit surplus que je place à la banque. Ce surplus je l'aurai toujours si je ne le dépense pas. Croyez-vous vraiment que les pétrolières ou les banques ont réussi à dépenser tous les sous qu'ils ont engrangés depuis si longtemps? Moi ça me surprendrait, c'est très long dépenser autant d'argent. Enfin si vous pouvez m'éclairer sur ce point j'apprécierais.

     

    Autre chose aussi, les sous que vous injectez (on dirait un médicament), dans ces entreprises pour les sauver, ça vient bien des taxes que je vous ai payées, non? Alors à mes yeux, c'est comme si je payais deux fois juste parce que les banques ne font pas attention à leur budget. Là, je vous avoue que je trouve ça un peu difficile.

    Moi je travaille comme gardien à l'usine locale. Je paie religieusement mes dettes et mes impôts parce que ça serait malhonnête de ne pas faire comme ça. Une petite fois quand même, j'ai touché deux semaines de prestation de chômage… mais c'est tout hein.

     

    Je ne connais pas vraiment ça l'économie, il y a longtemps on me disait de cotiser annuellement à un régime de retraite pour ne pas être dans le besoin au cours de mes vieux jours. Je l'ai fait régulièrement. J'ai toujours préféré accumuler ces sommes pour ma retraite plutôt que de me payer des vacances dans le sud. Mais un jour j'irai, juste pour voir si le sud c'est aussi bien que ce qu'on en dit.

     

    Encore aujourd'hui, je ne refuse jamais de faire du temps supplémentaire pour bonifier mon petit pactole. J'en aurai besoin je crois. Je vous l'ai dit, je vis loin du capitole. Mais j'ai eu le malheur de suivre les conseils d'un type très instruit en finance. Là, je crois bien que l'équivalent de toutes les vacances que j'aurais pu prendre pendant une quinzaine d'années et de tout le temps supplémentaire que j'ai fait, est parti en fumée. Mon conseiller s'appelle Lacroix. Parlez-en avec les directeurs de succursale des banques que vous aidez, il est bien connu. Vous savez, on a poursuivi le type en justice mais lui non plus, n'a pas pris soin de déposer ses surplus à la banque alors on aura rien. On est nombreux vous savez et on a essayé d'obtenir des compensations de la province mais votre directeur du service des assurances nous a répondu que les compensations pour de si petits montants ça n'était pas possible. Pourtant, moi je croyais que ces montants ils étaient très appréciables. Alors je travaillerai plusieurs années de plus que ce que j'avais prévu, uniquement parce que j'avais économisé à la banque pour ma retraite.

     

    Rigolo non???

     

    Il m'en reste quand même un peu, j'ai toujours travaillé comme je le disais et je n'ai jamais fait de folie. C'est sûr que mon logement est modeste et que j'achète mes autos usagées, mais toutes mes dettes sont payées sans trop de délai.

     

    Ce matin j'entendais qu'un de vos ministres a effacé une dette d'un demi-milliard à une université qui avait dilapidé des fonds dans un projet d'investissement. On disait que l'éducation c'est important et tout et tout…

     

    Moi j'ai du arrêter à la septième année d'école pour gagner des sous afin d'aider mes parents et je me débrouille quand même assez bien. Mais cette dette effacée là, croyez-vous que c'est possible qu'elle provienne aussi un peu de mes impôts et des taxes scolaires que je paye? Ça me peinerait beaucoup d'apprendre qu'on investit mes sous pour éponger des malversations faites par des instruits. Je trouve que ça serait un peu comme si vous permettiez à des gros bonnets de me refiler leurs factures pendant qu'ils se servent à même mes petites économies.

     

    Mon père ne jurait que par son bas de laine, qu'il gardait sous son matelas. Il n'était pas du tout instruit lui, alors il ne pouvait pas comprendre que l'argent était plus en sécurité à la banque. Moi je ne sais plus trop comment me faire une tête sur tout ça. C'est comme si les choses étaient toujours pires pour les petits. Je vous dis tout cela avec le respect qui vous revient hein! Moi je me suis trompé souvent dans ma vie alors c'est bien possible que je me trompe encore une fois.

     

    Alors je vous laisse préparer vos prochaines campagnes, vos journées doivent être longues, comme les miennes. Si vos tournées électorales vous amènent dans mon patelin, j'irai vous voir, ça c'est sûr. Vous aurez peut-être des réponses qui m'aideront dans mon questionnement.

     

     

    Jos Blo

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    malinamie Profil de malinamie
    Mardi 28 Août 2012 à 03:48

    Jos Blo il est pas mal moins niaiseux qu'on pourrait le penser hein....j'appelle cela la pensée du gros bon sens...dans le sens pas fou le gars....pas fou...

    2
    Dididit Profil de Dididit
    Mardi 28 Août 2012 à 05:02

    Il est peut-être diplômé de la vie. Je ne suis pas sûr, je n'ai pas vu son cv. (lol)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 15:01

    J'aurais pas voulu mais bon, je me suis reconnue dans Jos Blo... J'ai cette naïveté moi aussi, je suis une « diplômée de la vie » comme tu l'as si bien dit dans ta réponse au commentaire de IsaMalina. Ça aurait  pu me choquer, me révolter, ce portrait si vrai, si attachant, d'une personne honnête qui s'interroge mais plutôt, ça m'a donné envie de pleurer, pleurer d'injustice  parce que « C'est comme si les choses étaient toujours pires pour les petits. » 


    Un beau texte qui touche et qui fait réagir.  

    4
    Dididit Profil de Dididit
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 16:11

    Je souris à tes lignes. Peut-être on a tous, un petit côté tête ou coeur comme lui. En te disant ça, je pense quand même que c'est à ton honneur cet aspect un peu crédule. Je réalise que c'est essentiel à l'intégrité des personnes malheureusement. Moi j'aime bien avoir des amis intègres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :