• Tanger et autres Marocs

    Un bien joli et original cadeau reçu. Plein de soleil et d'exotisme.

     

    À moins d'annotation contraire, toutes les images et tous les textes de ce blog sont protégés et ne peuvent être utilisés, en tout ou en partie, sans permission expresse de l'auteur.

     

     

    Tanger et autres Marocs, Daniel Rondeau (Gallimard, 1987)

    Un livre pour apprendre. Comme une suite de carnets de voyages tous orientés vers cette partie particulière de l'Afrique. Si on connaît l'Afrique du nord ou s'y on s'y intéresse le livre devient intéressant de facto. Un cadeau reçu aussi.

    L'auteur veut mettre en évidence les célébrités ayant eu un intérêt pour Tanger dans le passé. Si c'était l'unique but poursuivi, le livre tomberait vite dans l'écriture creuse.

    Daniel Rondeau est un passionné… de soleil, d'histoire, de mots, de géographie. Par delà l'idée de tel peintre maintenant décédé ou tel caprice de tel écrivain, il partage sa passion avec succès pour l'endroit qu'il affectionne grandement de toute évidence.

    Le Maroc a un passé fabuleux. Au carrefour de l'Atlantique et de la Méditerranée, son port à lui seul mérite qu'on s'y attarde ne serait-ce que pour son histoire. Ce coin de pays a fait rêver tant d'aventuriers. Le Maroc était la destination ultime des caravanes du désert qui venaient y négocier avec le monde. Ville cosmopolite, Tanger est aussi au carrefour de plusieurs croyances religieuses gravitant autour d'un noyau musulman bien ancré.

    Ces faits à eux seuls donnent de l'allant au récit qui n'a pas de trame centrale en soi. La prime c'est que c'est magnifiquement bien écrit. Une écriture d'émotions, de lumière. Je ne parle pas du vocabulaire très particulier. J'ai appris des mots, j'ai confirmé mes perceptions de la côte Africaine, j'ai dû me conforter avec la connaissance que j'avais de certains peintres.

    Un livre éclaté mais un livre plein de belles qualités.

     

      


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :